E420 : Alerte 

 

 

sur Bouffioulx

http://e420.free-bb.com/upload/0b/34/0b/08/87/f3c118

E420 Branche Est du Trident


Fin novembre, les habitants de Bouffioulx ont été surpris d’apprendre, par la presse, l’existence d’un accord entre les Bourgmestres d’autres entités et le Ministre Di Antonio.

Lors de la réunion d’information du  12 décembre 2015 organisée par l’ASBL Nos Viladjes de Gerpinnes, il nous a été confirmé que le  projet appelé « le trident » avait rencontré l’aval des Bourgmestres des communes traversées (Walcourt, Nalinnes, Gerpinnes, Charleroi), à l’exception du Bourgmestre de Châtelet. En effet, ni Monsieur Vanderlick, ni les Echevins Monsieur Dupanloup et Madame Abad Gonzales, tous présents à la réunion du 12 décembre, n’avaient été informés de ce projet de «trident », encore moins consultés ou associés aux négociations ayant débouché sur ce que le Ministre considère comme un "accord" !  


En quoi,  le « trident » concerne-t-il les habitants de Bouffioulx ?
Sur la commune de Bouffioulx, le tracé commence à la hauteur de la rue de Villers, entre les bassins de décantation et la rue Longue à Chamborgneau (voir plan) pour rejoindre l’autoroute à la hauteur du pont du R3 de la rue Léon Dufays, en bordure des habitations sociales de la Blanche-Borne.

 

 

 


Comment se fera le raccordement avec le R3 ?
A ce jour, nous ne disposons d’aucune

information précise. Ce que nous pouvons

affirmer, c’est que ce tracé engendrera de

nombreuses nuisances. Nous en avons dressé

la liste, non exhaustive, à la page Nuisances.
Ce projet nous inquiète d’autant plus que le Ministre souligne que la liaison Ouest du trident permettra d’irriguer l’agglomération de Charleroi, que l’axe central (N5-Couillet) apportera de la mobilité douce et un nouveau souffle au commerce local. Quant à la liaison Est (Bouffioulx), elle garantira la continuité de l’axe Européen. En clair, cela signifie que tout le charroi lourd transitera par Bouffioulx.
En conclusion,  le cabinet du Ministre écrit : "rien n’est définif et le tracé temporaire sur la carte fait 150m de large alors que l’on parle bien de voiries à 2x1 bande, soit la largeur d’une rue, une dizaine de mètres tout au plus".  Les habitants ne peuvent prendre les choses avec la même légèreté : c’est leur qualité de vie et leur environnement qui sont en jeu, pour un projet dont l’efficacité en terme de mobilité est loin d’être prouvée ! (à suivre).

 

Cliquer sur le plan

Cliquer pour agrandir

000webhost logo